Un constat du jour en m’amusant avec l’outil de visualisation du budget de la ville de Montréal: il semble que le Service de police de la Ville de Montréal coûte plus cher que la somme des salaires de tous les arrondissements! Avec les cotisations de l’employeur par dessus, le SPVM représente ainsi environ 12% du budget total.
Quand on rajoute le service d’incendies (qui est également un service centralisé), on constate alors que la « sécurité publique » consomme environ un cinquième du budget total de la Ville de Montréal. Ça peut paraître gros, mais il semble que ce soit dans les normes: dans mon petit patelin précédent (au budget de 30M$ plutôt que 5G$), la Sécurité publique occupait 23% des dépenses.
Quelques souhaits pour le futur:
- Il est dommage qu’on ne puisse pas creuser à l’intérieur des budgets d’arrondissements avec cet histogramme interactif… il y a un certain flou de ce côté là.
- L’histogramme modal est un peu problématique lorsqu’on veut conserver une vue d’ensemble, j’aurais bien aimé avoir un système en arborescence dépliante.
- Un histogramme en rangées plutôt qu’en colonnes pourrait être intéressant, spécialement pour la lisibilité des étiquettes: présentement les étiquettes sont à 45° sur l’axe des X, alors qu’elles pourraient être à 0° sur l’axe des Y.